L’ensemble des méthodes pratiquées dans l’espace Orient-Occident sont issues d’un savoir et un savoir faire appelé Samadeva ou médecine des derviches.
« Sama » signifie « être attentif et écouter » ; « deva » signifie « les forces de la nature » : être à l’écoute des forces de la nature. Elles sont celles du corps physique et aussi celles de la conscience, celles de l’environnement, de la manière de se nourrir et de vivre.

Le fondement du Samadeva est l’harmonisation de la nature humaine dans le respect de la nature. Pour cela, il s’agit de renforcer les forces de guérison de l’organisme lui même en s’appuyant sur une pensée claire, des émotions positives, des mouvements harmonisants, une nourriture saine, une respiration correcte, tout en éliminant les facteurs de stress et de déséquilibre physique comme psychologique .

Le Samadeva considère qu’il existe dans l’être humain une force autorégulatrice qui le maintient naturellement en bonne santé ; mais lorsque cette force est déréglée, elle le conduit au trouble et à la maladie.

Il est possible d’agir physiquement ou psychologiquement sur cette force pour la rééquilibrer grâce aux mouvements, aux massages, aux exercices respiratoires, mais aussi avec des médicaments naturels, des plantes, des extraits d’huiles essentielles, une façon de se nourrir, et encore à travers une façon de penser plus juste, une compréhension des émotions négatives ou conflictuelles et des traumatismes physiques ou psychologiques ainsi que par la musique, la parole, etc.

Outre sa fonction de médecine curative (en complément des moyens médicaux conventionnels), le Samadeva est avant tout une médecine de la prévention de la maladie et du maintien de la santé (Voir extrait du mémoire), ce qui ne l’empêche pas d’être efficace dans nombre de maladies et de troubles aigus et encore plus efficace dans les maladies psychosomatiques et dans les maladies dites chroniques, qu’il permet presque toujours d’améliorer et souvent de guérir. (Voir expérience chez 132 patients)

Pour les derviches, le Samadeva est aussi un art de vivre qui permet de connaître les besoins physiques, émotionnels et intellectuels essentiels, de les comprendre et d’orienter sa vie de manière satisfaisante, afin d’arriver à une harmonie aussi bien avec soi qu’avec les autres et l’environnement.

Ceci fait de la médecine des derviches, le Samadeva, une médecine à la fois de l’être humain et de l’environnement ; une médecine à la fois corporelle, psychologique et essentielle (« essentielle » faisant référence à l’essence même de la nature humaine).

Soigner ou se faire soigner par le Samadeva est une manière de « retourner » ou de revenir au véritable bien être, ceci en rétablissant et en stabilisant l’équilibre intérieur dans la vie de tous les jours, en utilisant toutes les énergies disponibles et en prenant la responsabilité de sa propre santé, grâce à l’aide du thérapeute lorsque c’est nécessaire. Chacun participera ainsi personnellement à sa guérison et au maintien de sa santé.